Comment choisir entre entreprise générale et architecte ?

 In Construction

Choisir entre entreprise générale et architecte ? Si vous désirez construire, vous allez devoir faire le choix pour l’un ou pour l’autre.

Deux intervenants et deux manières différentes de travailler pour la réalisation d’un même but. Afin de vous aider à faire le meilleur choix, nous allons voir ensemble les différences qui existent entre ces deux acteurs du marché.

Je ne vous dirigerai pas plus vers l’un ou l’autre. Le mandat d’architecte comporte des avantages et des inconvénients, tout comme celui de l’entreprise générale.

Le plus important c’est de choisir le bon architecte ou la bonne entreprise générale, pour que votre rêve de construire ne se transforme pas en cauchemar.

Je dis ça, car malheureusement certains privés ont vu leur projet prendre une direction différente de ce qu’ils avaient souhaité.

Le contrat d’entreprise générale

En principe, l’entreprise générale s’engage à vous livrer une maison clé en main pour un prix forfaitaire à une date donnée.

L’entreprise générale a souvent un catalogue de maisons que vous pouvez modifier selon vos désirs ou vos besoins. Les modifications peuvent amener soit une plus-value, soit une moins-value.

L’avantage, c’est que l’entreprise générale est votre seul interlocuteur. Le contrat est signé avec elle et pour le reste elle s’occupe de tout. Les différents intervenants sont choisis et gérés par l’entreprise générale, qui souvent travaille avec les mêmes entreprises. Avoir des intervenants qui ont l’habitude de travailler ensemble est un point positif et ça évite pas mal de problèmes.

En cas de défauts de construction ou de travaux mal exécutés par l’une ou l’autre des entreprises, c’est à l’entreprise générale que vous vous adressez et c’est elle qui s’occupe de gérer et de régler ces cas.

Le mandat d’architecte

Avec le mandat d’architecte, vous êtes beaucoup plus impliqué dans votre projet. La conséquence est que vous devrez payer de votre personne en y mettant du temps et de l’énergie. L’architecte vous accompagne dans le projet, il est un soutien et un conseiller indispensable, mais vous aurez une charge de travail plus importante qu’avec l’option « entreprise générale ».

Contrairement au contrat d’entreprise générale, le mandat d’architecte vous permet de faire des appels d’offres et de sélectionner vous même les intervenants. C’est un potentiel d’économie en demandant plusieurs offres à diverses entreprises. Par contre, demandez conseils à votre architecte, car l’offre la moins chère n’est pas toujours synonyme d’économie.

Avec le mandat d’architecte, il y a aussi plus de transparence dans le paiement des entreprises. C’est effectivement vous en tant que maître d’ouvrage ainsi que l’architecte en charge du chantier qui signiez les bons de paiements. Vous savez donc exactement qui vous avez payé et pour quelles prestations.

Ce dernier point est un atout par rapport à l’entreprise générale, car avec cette dernière vous payez des acomptes au fur et à mesure de l’avancé du chantier, sans savoir qui a été payé et pourquoi…

Conclusion

Comme je vous l’ai dit, je ne privilégie aucune des deux solutions.

Certains d’entre-vous seront plus à l’aise avec l’entreprise générale pour avoir plus de tranquillité car vous déléguez tout le suivi.  D’autres vont préférer le mandat d’architecte, car ils veulent avoir une vue globale et une maîtrise de tout ce qui se fait sur le projet.

C’est vraiment une question de choix propre à chacun. Aucune solution n’est meilleure que l’autre.

Par contre, le choix d’un bon prestataire est vraiment primordial. Demandez à voir et visiter leurs réalisations. Essayez de vous renseigner sur la qualité de leur travail et du suivi de leurs clients.

Bref, essayez de trouver un prestataire vraiment sérieux qui saura mener à bien votre projet.

Recent Posts
travaux personnels comme fonds propresconstruire sans fonds propres en suisse