Home staging : conseils pour vendre rapidement

 In Immobilier

Vous essayez de vendre votre appartement ou votre maison, mais sans succès ? Alors il est fort possible que le home staging soit une solution pour vous.

En fait, le home staging nous vient des Etats-Unis et c’est une « technique » de mise en valeur de votre appartement ou maison. Le but principal est que votre bien immobilier plaise au plus grand nombre et que l’acheteur potentiel ait le moins d’arguments possible pour envisager de négocier le prix.

En effet, votre appartement ou votre maison est actuellement à votre image et c’est normal, c’est votre vie qui est dedans. Mais un client potentiel ne vient pas visiter votre demeure, il vient visiter sa future demeure.

C’est là qu’intervient le home staging… Bien que le home staging en Suisse romande (et même dans toute la Suisse) est encore peu développé, c’est un outil qui selon moi estindispensable si vous avez du mal à vendre votre bien immobilier.

Les principes du home staging (conseils pour vendre rapidement)

Je vous rassure de suite, le principe n’est pas de rénover entièrement votre maison, ni de dépenser des sommes astronomiques. Non, le but est de vous faire économiser du temps et de l’argent (nous verrons ça plus loin).

Le home staging tourne autour de 4 principes :

  1. Désencombrer
  2. Réparer
  3. Dépersonnaliser
  4. Harmoniser

Ce sont les 4 principes de bases que nous allons décortiquer :

  1. Quand on dit désencombrer, c’est surtout faire de la place pour redonner une sensation d’espace chère à l’acheteur.
  2. La réparation, cela ne veut pas dire de grand travaux, ni cacher des défauts. Une fenêtre qui se ferme mal, un carrelage cassé, des dalles de jardin bancales, des joints qui se décollent… c’est à cela dont nous allons faire attention (et que l’acheteur verra si ce n’est pas fait).
  3. Dépersonnaliser, ça veut dire chercher un intérieur neutre. Le futur acheteur doit pouvoir facilement s’imaginer vivre dans votre intérieur et c’est difficile si votre intérieur tourne exclusivement autour de votre personnalité et de vos passions.
  4. Une fois que vous avez fait place nette, le dernier point c’est l’harmonisation (ou valorisation), cela veut dire occuper l’espace de manière équilibrée et valoriser les points forts de votre habitation. On peut parler d’une sorte de mise en scène et le but c’est que le visiteur se projette déjà en train de vivre chez lui.

Il y a encore un dernier principe avec le home staging. Il y a une vraie différence entre faire appel à une décoratrice ou un architecte d’intérieur et un home stager.

Le travail d’un home stager est de faire avec un maximum d’objets existants. Il va essayer tant que possible d’utiliser vos anciens meubles, quitte à les remettre un peu au goût du jour avec un coup de peinture, ou une housse pour les chaises ou le canapé.

J’ai vu de très belles transformations de cuisines qui ont coûtées presque rien (un coup de peinture et quelques poignées de placard). C’est le grand principe du home staging, valoriser votre bien avec peu de moyens.

Pourquoi faire du home staging ?

En Suisse, nous n’avons pas encore de statistiques ou de chiffres précis. Par contre aux USA, cette méthode existe depuis longtemps et la plupart des biens passent entre les mains d’un home stager.

En ce qui concerne la France, le home staging commence à se faire une place, notamment grâce à l’émission de Stéphane Plaza « Maison à Vendre » diffusée sur M6.

Nous avons aujourd’hui suffisamment de recul pour faire des constats, et voici ce qu’il en ressort :

  • une durée de mise en vente diminuée de 3 à 5 fois,
  • un pourcentage de négociation passant de 11,4% à 3,2% après le passage d’un home stager.

Que vous coûtera l’intervention d’un home stager ?

En fait, il y a plusieurs possibilités, vous pouvez faire appel à un home stager pour vous poser un diagnostic.

C’est à dire, une visite du professionnel qui prendra des photos et des notes, regardera votre maison dans les moindres détails et qui ensuite vous fera un rapport sur les choses à faire dans votre maison. Il faut compter environ CHF 500.- et CHF 700.- suivant la grandeur de votre appartement ou votre maison.

La deuxième solution est de lui laisser carte blanche. Il va transformer votre intérieur, faire des rafraîchissements si besoin et mettre en scène votre habitation pour créer le fameux « coup de coeur » tant attendu chez l’acheteur.

Pour cette prestation (qui n’est pas une rénovation), il faut compter entre 0,5 et 2% du prix de vente. C’est pour cette raison que le home staging est un excellent investissement, car rappelez-vous : vous allez non seulement diminuer le temps de mise sur le marché de votre bien, mais également diminuer la marge de négociation du futur acheteur.

Faire appel à un home stager pour mettre en valeur votre appartement ou votre maison est donc un excellent investissement.

Pour conclure sur le home staging

Bien que la pratique tente à faire son chemin dans la tête des vendeurs de biens immobiliers, elle n’en reste pas moins marginale et c’est bien pour cette raison que vous devriez sauter sur l’occasion.

Celui qui vend un bien immobilier rapidement, c’est celui qui sait se différencier et mettre toutes les chances de son côté.

N’oubliez pas que le futur acheteur de votre appartement ou maison sera celui qui sera charmé durant les 90 premières secondes de sa visite.

Recent Posts
annonce immobilière efficaceterrain constructible pas cher