fbpx

7 conseils pour acheter un bien immobilier !

Vous désirez acheter un bien immobilier, un appartement ou une maison en Suisse. Votre décision est prise et vous avez pesé le pour et le contre…

Mais avant de vous lancer dans cette aventure,voyons ensemble mes 7 conseils pour que votre achat se fasse dans les meilleures conditions.

Acheter un bien immobilier : c’est parti !

Acheter un bien immobilier, c’est souvent l’aboutissement d’un rêve et de nombreuses années où il a fallu mettre de côté franc après franc. C’est donc un achat important qui ne se renouvelle pas souvent dans une vie. Il doit donc se faire de manière réfléchie.

1. Établissez votre budget.

Pour moi, il est évident de commencer par une visite chez son banquier avant de se lancer dans les visites de biens immobiliers.

Ne commencez donc pas à chercher une maison ou un appartement sans avoir votre enveloppe globale d’investissement. J’ai souvent eu des clients qui pensaient que…. Mais au final ils ont eu une déception.

Prenez rendez-vous avec votre banquier, il analysera votre situation et vous dira exactement le budget dont vous disposez pour investir.

2. Soyez conscient de vos besoins.

Avant de commencer vos recherches,  il faut que vous sachiez exactement quels sont vos besoins et ce que vous désirez.

Je vous conseille de noter sur papier les choses impératives sur lesquelles vous ne transigerez pas, puis les aspects du bien que vous désirez mais qui ne seront pas des facteurs clés pour votre décision et pour finir les choses que vous ne voulez pas.

Quand on démarre une recherche, on a beaucoup d’exigences, mais très souvent au fil des visites ces critères s’assouplissent, car la maison parfaite n’existe pas (ou alors elle est au-dessus du budget).

C’est pourquoi avoir fait une telle liste au préalable vous permettra de gagner du temps.

3. Ne rêvez pas trop.

Ce troisième conseil est en lien avec ce qui précède.

En connaissant le budget dont vous disposez, faites quelques recherches afin de vous rendre compte de ce que vous allez pouvoir vous acheter.

Trop de gens rêves en pensant qu’ils vont pouvoir s’acheter une maison ou un appartement immense, avec une vue idyllique, sans voisin et j’en passe…  Malheureusement si votre budget est limité, votre achat l’est aussi et vous devrez faire face à la loi du marché.

4. Ne vous pressez pas trop.

Un bien immobilier est un achat réfléchi, qui va vous endetter pour le reste de votre vie.  En effet, rare sont les personnes qui changent plusieurs fois de maison ou d’appartement une fois celui-ci acheté.

Il faut donc bien vous projeter et aussi penser à l’avenir : qu’aurez-vous besoin dans 10 dans 20 ans ?

5. Optimisez la visite du bien.

Je vous propose de venir en avance, de visiter l’extérieur et surtout les alentours. Où sont les transports publics, les écoles (si vous avez des enfants), y a-t-il des commerces à proximité, l’endroit est-il facilement accessible (autoroute, vous rendre à votre travail), l’exposition du bien est-il avantageux, etc.

6. Effectuez une contre-visite.

La contre visite est un impératif et venez si possible à une autre heure que pour la première visite.

Je ne devrais pas le dire, mais il m’est déjà arrivé de voir un courtier refuser des visites à une certaine heure car il savait que le bien immobilier en question n’était pas valorisé (ensoleillement par exemple). Ou alors pour un bien en bordure de route passante il évitait les heures de pointe et proposait le samedi matin. N’hésitez donc pas à passer plusieurs fois et à des heures différente de la journée pour découvrir l’ambiance.

7. Chiffrez les travaux.

Évitez les mauvaises surprises et faites intervenir un professionnel si vous désirez faire des travaux.

Il est possible que le propriétaire ou l’agent immobilier vous dise que des travaux se montent à tant… mais renseignez-vous plus loin.

L’agent immobilier et le propriétaire veulent vendre, ils ne sont peut-être pas très objectifs. En outre ils ne savent pas exactement ce que vous désirez faire dans votre futur habitation.

Parfois, il peut aussi y avoir des choses auxquelles vous n’avez pas pensé, ou alors des défauts cachés.

Les conseils d’un professionnel me semblent donc judicieux.

Acheter un bien immobilier : ma conclusion.

Un bien immobilier est pour beaucoup de personnes l’aboutissement d’un rêve, mais un achat se fait de manière mesurée.

Vous pouvez avoir un coup de cœur pour une maison ou un appartement à acheter, mais mettez vos émotions de côté et pesez le pour et le contre à tête reposée.

Recent Posts
bien choisir son terrain à bâtir